Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Chengdu confine 21,2 mlns d'habitants, restrictions renforcées à Shenzhen
information fournie par Reuters 01/09/2022 à 08:58

CHINE: CHENGDU CONFINE 21,2 MLNS D'HABITANTS, RESTRICTIONS RENFORCÉES À SHENZHEN

CHINE: CHENGDU CONFINE 21,2 MLNS D'HABITANTS, RESTRICTIONS RENFORCÉES À SHENZHEN

SHENZHEN, Chine (Reuters) - Chengdu, l'une des principales villes de Chine, a annoncé jeudi des mesures de confinement touchant 21,2 millions d'habitants et lancé une campagne de détection des nouveaux cas de COVID-19 de quatre jours.

Tous les habitants de la capitale du Sichuan ont reçu l'ordre de rester chez eux à partir de 18h00 ce jeudi, une seule personne par foyer étant autorisée à sortir pour faire des courses de première nécessité, a précisé la municipalité dans un communiqué.

Il s'agit du plus important confinement d'une ville chinoise depuis celui de Shanghai au printemps, qui a duré deux mois.

On ignore dans l'immédiat si le confinement sera levé à l'issue de la campagne de tests massive qui doit s'achever dimanche.

Par ailleurs à Shenzhen, principal pôle des industries de hautes technologies du sud de la Chine, les autorités ont durci les restrictions sanitaires afin de lutter contre une nouvelle hausse du nombre de cas de COVID-19.

Les grands événements et les spectacles en salle ont été suspendus pour trois jours dans le quartier le plus peuplé de la ville, Baoan.

La moitié au moins des dix districts de Shenzhen, où vivent plus de 13 millions d'habitants, ont désormais ordonné la fermeture générale des lieux de divertissement et limité la jauge des restaurants.

Les autorités ont aussi reporté le début du nouveau semestre scolaire, qui devait commencer jeudi pour la plupart des établissements.

Dans un communiqué publié mercredi en fin de journée, les autorités ont demandé aux habitants de ne pas sortir de la ville, sauf en cas d'urgence. Toute sortie ne sera autorisée que sur présentation de la preuve de deux tests négatifs de moins de 48 heures.

Les autorités de Shenzhen avaient déjà annoncé lundi la fermeture provisoire du plus grand marché au monde de produits électroniques, dans le quartier de Huaqiangbei.

La ville a enregistré 62 nouvelles infections au COVID-19 pour la journée de mercredi, contre 37 la veille.

(Reportage Roxanne Liu, Liz Lee et David Kirton ; version française Federica Mileo, édité par Marc Angrand)

2 commentaires

  • 01 septembre 10:03

    le confinement a shanghai a dure 2 mois et demi pour tous, voir 3 a 4 mois pour certains!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite